C'est l'heure des présentations

Osake, c’est avant tout des sakés.

Des sakés japonais originaux sélectionnés par nos soins. Chaque produit raconte une histoire et possède une signature aromatique & gustative unique.

Osake, c’est Julien Casorla & Siméon Molard : 2 professionnels du saké depuis 2012.

Nous brassons chaque hiver au Japon dans différentes brasseries. Nos sakés ont été sélectionnés avec la plus grande rigueur, chaque brasseur est rencontré, chaque brasserie est visitée avec attention.
Nous avons construit cette gamme pour les amateurs de saké qui souhaitent retrouver des produits authentiques, pour les curieux qui veulent des sakés étonnants, pour les aventuriers du goût qui désirent sortir des sentiers battus…

Notre histoire

en 5 temps

Notre histoire

2006

Après un an d'études au Japon, nous tombons amoureux de ce pays et de sa culture. Après diverses tentatives entrepreneuriales infructueuses, nous découvrons le véritable saké japonais...

2009

Rencontre d'Umetsu san, une des figure du brassage traditionnel. Celui-ci nous prend sous son aile en nous enseignant l'art du saké pendant 3 ans. Grâce à sa confiance, les portes des autres brasseries traditionnelles s'ouvrent et nous sélectionnons au fil des années 7 sakagura (=brasseries à saké) que nous représentons en France.

2012

Umetsu san décide, après 3 ans d'apprentissage, que nous sommes aptes à le représenter en France. Nous importons nos premiers sakés.

2013

Lancement de la 1ère formation au saké sous l'égide de la Sake Sommelier Association. Si les débuts furent relativement confidentiels, la popularité de nos formation va croissante et nous emmène à former quelques grands noms de la sommellerie.

2016

L'idée de créer une sakagura en France revenait régulièrement dans nos discussions. En 2016 nous rencontrons Grégoire Boeuf, un français passionné de Japon. Celui-ci décide de réaliser ce projet. avec notre appui et -surtout- celui de notre réseau de brasseurs. En 2017 naît la première brasserie 100% saké française : Les Larmes du Levant.

2017

Notre premier livre : "Les Secrets du Saké", est édité par les éditions Issekinicho ! Issu d'une exposition sur le saké réalisée pour un salon, ce livre dédié aux néophytes se veut comme une introduction facile et ludique au monde du saké. Après un démarrage timide, son succès fut croissant avec notamment une réédition en 2022.

2019

Dès l'origine, nous nous rendions tous les ans au Japon pour participer au brassage. En 2019, nous lançons le OSAKE Tour: un petit groupe nous accompagna pour partir en immersion dans le monde du saké. L'expérience fut fantastique. Nous proposons depuis cette opportunité chaque année. Rebaptisé Ultimate Osake Tour, ce voyage est devenu l'événement le plus marquant de notre activité.

2022

En 2022, fort de notre expérience terrain et empreint d'un désir de coller au plus près de la réalité, nous lançons notre propre programme de formation : Ultimate Sake studies. Le lancement est prometteur avec de superbes témoignages de participants, parmi lesquels des MOF, des cavistes passionnés, des amateurs curieux et... l'actrice Eva Green.

2023

Entre 2 sakés, nos voyages au Japon nous ont permis de découvrir des merveilles de spiritueux. En 2023 nous lançons notre première véritable gamme avec, notamment, le "Akajiso" un délicieux shochu de shiso rouge et le "Shinzato", un nouveau whisky totalement unique en son genre.

2024

Parmi les participants à nos formation, comment ne pas nommer Gaëtan Bouvier, MOF 2022, et Eva Green... Eva allant plus loin en se joignant à nous pour le Ultimate Osake tour 2024, soit 7 jours de visites et d'immersion dans le monde du saké au Japon.

Notre activité rime avec :

Éthique

Nous avons sélectionné nos brasseurs partenaires pour leurs philosophies de travail, leurs compétences et leur profond respect de leurs produits.

Qualité

Nous partons tous les hivers au Japon pour participer au brassage de sakés. Nous privilégions la qualité à la quantité. Nos sakés sont importés en exclusivité après une sélection drastique.

Confiance

Partenariat continu avec nos brasseurs depuis le début de notre activité. Ceux-ci ne nous ont accordé leur confiance qu’après des années de relations non-commerciales.

Patience

Travailler avec brasseries tricentenaires nous a appris, bon gré mal gré, la patience... Prendre le temps de bien faire les choses, travailler pour les générations futures... Des concepts qui ont fini par nous imprégner.

Nos activités

Dans le but d’œuvrer à la promotion du saké japonais, notre activité est multiple.

Import

Saké, whisky, shochu, gin, awamori... Une offre exclusive et sélectionnée par nos soins.

Distribution

Pour professionnels et particuliers

Formations

Via notre programme Ultimate Sake studies, formation en France et au Japon

Vulgarisation

Via notre livre "Les secrets du saké", notre chaîne youtube "OsakeTV" et notre présence sur les plus grands salons japonais de France.

Export

Export en Belgique, Suisse, Luxembourg, Espagne, Italie...

Production

Membres fondateurs et partenaires de la brasserie française "Les Larmes du Levant"

Japanese food supporter

Osake.fr est certifié par le ministère japonais de l’agriculture de la forêt et de la pêche en tant que “Japan Food supporter”

Nos brasseurs témoignent

et on leur doit tout
Nambu sanPrésident de Nambu shuzo

"Notre relation d'absolue confiance avec Siméon et Julien font qu'ils sont nos uniques partenaires en France. Leurs profonde connaissance du saké et leur passion, leur grande expérience du processus de brassage en font des experts de premier plan pour transmettre des connaissances précises et faciles à comprendre sur le saké."

Tajime sanPrésident de Tajime shuzo

"Depuis notre première rencontre en 2012, Siméon et Julien sont devenus de vrais évangélistes du saké, avec une compétence et une passion exceptionnelle. Pas seulement le saké de luxe, mais aussi celui qui se marie bien avec la nourriture, dont on ne se lasse jamais."

Umetsu sanPrésident de Umetsu shuzo

J'ai rencontré Siméon et Julien en 2010, nous sommes restés constamment en contact depuis lors. Ils ne se contentent pas d'importer du saké, mais sont désireux de toujours en apprendre davantage sur cette boisson et la culture qui l'entoure. Notre relation est bien plus que seulement du business, je les considère comme faisant partie de ma famille à présent !"