ULTIMATE OSAKE TOUR
Du 3 au 9 février 2025. Inscriptions ouvertes.Une opportunité unique pour les francophones
Venez découvrir le saké japonais par vous-mêmes, au sein même des lieux de production.
Cette expérience s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs qui désirent comprendre la culture, la philosophie et toute la complexité de la production du saké.
Vous serez plongez pendant 6 jours au sein du monde du saké : immersion au sein de sakagura traditionnelles, visite de sakagura moderne + visites thématiques sur les autres acteurs du monde du saké : entreprise de production du kôji, usine à polissage du riz, centre de recherche sur les levures, rencontre de riziculteur… Les programmes diffèrent chaque année afin de vous proposer des rencontres inédites, habituellement innaccessibles au public, grâce à nos relations privilégiées sur place. Des sakés seront proposés et analysés tout au long du séjour.
Immersion garantie
Découvrez la face cachée du saké
La production du saké ne se limite pas à la brasserie. Usine à polir le riz, centre de production de koji, centre de recherches sur les levures à saké… Découvrez des endroits insolites et fermés au grand-public.Un groupe réduit
Le groupe est composé de maximum cinq stagiaire afin que chacun puisse participer à toutes les tâches de production proposées et discuter librement avec les acteurs du marché.Immersion totale
Tout comme les brasseurs, vous vous lèverez la nuit pour bâtonner le saké, impliquant de dormir dans la brasserie, en chambre commune. Adieu confort, adieu liberté, bonjour authenticité !Plongez vous dans l’ambiance japonaise
Un tel voyage est ponctué d'opportunités pour apprécier la vie locale : Visite de temples, snack, Izakaya… Ces sorties improvisées feront le sel du périple !Vos accompagnateurs (nous)
Profitez de nos relations privilégiées avec nos brasseurs pour découvrir l’envers du décors !
Dev-A été créée en 2009 par deux passionnés. Retour sur la genèse du projet ULTIMATE OSAKE TOUR.
Notre chance dès l’origine : avoir rencontré M. Umetsu, référence dans le saké traditionnel au Japon. Celui-ci nous a ouvert les portes d’un monde passionnant et nous a fait entrer dans le cercle très fermé du saké tradtionnel. Dès lors, nous n'avons cessé de bâtir une relation pérenne et de totale confiance avec nos brasseurs.
De nos traditionnel tour des brasseries au Japon est née l’idée d’emmener quelques personnes avec nous. En 2019 naît l’ULTIMATE OSAKE TOUR : 4 participants furent du voyage. L'expérience fut un événement fantastique. 2020, 2023, 2024... Le tour devint un impondérable de notre activité, le sommet de notre année. Chaque année, nous recevons des feedbacks ultra-positifs, retrouvons des participants qui reviennent, vivons tous ensembles des expériences marquantes et gardons d’excellents souvenirs (et d’excellents ami(e)s)
Une expérience unique
Vous profiterez pleinement de notre relation avec nos partenaires japonais.
Pendant le tour, vous serez accueillis par les brasseurs et leurs employés et échangerez librement avec eux grâce à nos traductions, parfois jusqu'à tard dans la nuit. Vous entendrez dès lors un discours sans filtre, tout en nuances et en complexité, loin des discours de façades prémâchés par l'industrie.
Témoignages
Ils ont participés, ils en sont revenus (presque) entiers«Alors que notre tour s’achève, j’ai le cœur lourd que ce voyage se finisse. C‘était passionnant.Nous avons eu l’opportunité de découvrir de nombreuses brasseries, qui ont toutes une approche différente sur le saké. Nous avons rencontré des gens formidables.Une vraie plongée au sein de la culture japonaise.Au delà des brasseries, c’est tout un nouvel horizon que nous avons découvert, de nouveaux paysages… c’était magnifique.Dans ce tour, il y a tellement de secrets que j’ai pu découvrir… Ceux-ci m’ont davantage encore passionnés sur cette boisson si mystérieuse qu’est le saké. Cette boisson est si complexe, avec beaucoup de différente facettes…Je tiens sincèrement à remercier tout les gens que nous avons croisés pour leur gentillesse, leur passion… et merci à Siméon et Julien pour cette fantastique aventure ! »
« Superbe voyage, superbes découvertes… On comprend ici toute la complexité du saké, toute son originalité aussi. On rencontre des gens formidables. D’ailleurs, je tiens à féliciter Julien et Siméon, les organisateurs de l’Utimate Osake tour, des gens aussi efficaces que sympathiques, un tour très riche en information et très riches en émotions ! »
« C’était la première fois que j’allais au Japon. J’avais peur de ne voir que du saké, ne boire que du saké et ne rien voir du Japon. En fait c’est l’inverse : tu apprends tellement de choses sur le pays, la culture… Ça a été une porte d’entrée sur la culture japonaise.
Un tour hyper équilibré : on a vu des choses très précises tout en gardant une approche ouverte, et très décontractée, avec un groupe super bienveillant ! C’était vraiment chouette.
J’avais une approche extrêmement technique à la base, j’ai découvert l’aspect spirituel ici : des entreprises même parmi les plus techniques comme l’usine de polissage du riz, nous ont parlé de leur métier d’une façon incroyable, ils donnent toujours un souffle, un sens un peu spirituel, comme une mission sur terre… ils dépassent la partie technique pour aller sur l’intention qu’ils ont voulu donner à leur produit… Ça c’est quelque chose qui m’a vraiment marqué.
Ajoutez une organisation au top, avec de la flexibilité dans un planning ambitieux, sans stress alors que quand on regarde tout ce qu’on a fait au final c’est impressionnant… C’est un tour très authentique. on le sent tout du long: c’est très agréable de ne pas voir des représentations, mais à l’inverse de pouvoir vivre des expériences qui sont incarnées. C’est ce qui rend ce tour complètement unique. On a la possibilité de se faire sa propre opinion sur le saké grâce aux différents producteurs rencontrés qui n’ont pas la même philosophie.
Un moment à mettre en avant : la nuit passée dans la maison de M. Watanabe (Soirée/ Nuit dans une maison privée époque Edo). C’était une capsule en dehors de tout repère, de toutes normes presque, un espace de liberté assez psychédélique quand on y pense, presque un trip sous acides, mais sans acides (rires) ! »
«Un tour très chaleureux.On avait un ensemble complet. On a vu différents aspects : une sakagura (=brasserie à saké) qui met l’accent sur l’eau, une autre sur le riz, le koji, les levures…On a pu voir la vie des producteurs, leur travail, leurs sacrifices…ça change tout pour la suite, ça créer un autre rapport avec le saké. Grâce à ce tour on a pu ressentir l’aspect “organique” de cette boisson. Je note l’équilibre, la balance, l’harmonie de tout ça. On a mis les mains dans le riz, on est impliqué. On a l’équilibre, la théorie, la pratique, l’apprentissage, la vulgarisation, la précision… On a vu différentes approches avec toutefois la même philosophie de toujours vouloir bien faire malgré différentes visions, parfois on n’adhère pas forcement avec les choix du producteurs en amont, mais après avoir échangé avec euxcela nous ouvre l’esprit.Ça fait beaucoup réfléchir.Le point fort du tour : les organisateurs ! Le tour est organisé, complet, mais vous apportez beaucoup de détente : vous désamorcez des situations qui pourraient potentiellement être stressantes, grâce à vous on est en confiance. Vous nous offrez les clés pour tirer le maximum du tour et c’est génial. Les portes qui se sont ouvertes… sans la chaîne de confiance que vous avez créé ce serait des lieux verrouillés, impossible d’accès pour nous.Un mot pour les ceux qui hésiteraient : laissez vous porter,allez-y en toute confiance c’est une sacré expérience humaine.»
« Pour ma deuxième venue, c’était encore meilleurs ! Les nouveaux endroits visités étaient excellents !C’est quelque chose que l’on ne pourrait jamais faire tout seul, c’est exceptionnel !Vraiment, pouvoir expérimenter, mettre la main à la pâte, pouvoir discuter avec les fabricants, voir les différentes méthodes, traditionnelles, industrielles…on voit toutes les différences et on participe.Cerise sur le gâteau : quand on a la chance de revenir l’année suivante comme moi, on peut goûter à son travail !A souligner, les rires tout au long du parcours. La “maison du samouraï” (nuit passée dans une maison privée époque Edo) aussi, cette soirée c’était une pépite.Un mot pour ceux qui sont tentés pour venir : foncez !!!! il y en a même qui reviennent ! ;-) »
« Superbe ! Les organisateurs nous ont donné toutes les clés pour que l’on puisse s’immerger dans le monde du saké,c’était exceptionnel !On est hyper bien reçu, partout l’accueil est incroyable.Les portes s’ouvrent, et les bouteilles avec ! (rire)Pendant le tour, on passe de la théorie à la pratique. Le fait de le voir en vrai, de participer, de pouvoir discuter avec les producteurs… ça éclaire sur le sujet.La grande force du tour c’est de voir toutes les facettes du saké: pas seulement différentes sakaguras (brasseries à saké), mais aussi le polissage, les levures, le koji… C’est très complet ! Le moment marquant pour moi : la nuit dans la maison “samourai” (Nuit dans une maison privée, datant de l’époque Edo).C’était dingue, c’était fou.»
«J’ai l’impression d’avoir passé un mois avec ce groupe au lieu d’une semaine tellement c’était intense.C’était très dense, très concentré. Il y a tellement de choses à faire et à voir,le programme était hyper complet. Ce que j’aime c’est que cela s’adresse à tous : pour les amateurs qui peuvent voir toutes les bases, pour les confirmés qui ont la possibilité ici de voir beaucoup plus loin. Le tour n’est pas cher pour l’expérience et les émotions que ça procure. On n’aura jamais l’occasion de revivre ça. Une telle immersion dans le pays, dans les coutumes, ainsi que de tels détails sur le saké…Le style du tour est très particulier. Ce n’est pas organisé par un tour-operator et ce n’est pas le club Med. Il faut que les gens qui viennent le comprennent tout de suite :le style c’est sans conformisme : de l’humour et de l’humain.Les organisateurs sont entiers, les personnes que l’on rencontre se livrent et ne jouent pas de rôle. C’est rare etça se ressent particulièrement chez Umetsu. Si beaucoup de passages m’ont marqués, c’est surtout le fait de travailler ensemble qui me semble primordial. Les 2 jours chez lui m’ont touchés. Le fait de déguster les sakés après une bonne journée, en communion, c’est un moment particulier.J’en ressort avec beaucoup d’émotions car c’est une tranche de vie en fait, ce n’est pas un bouquin, c’est inexplicable. C’est ça que j’étais venu chercher. Des moments magiques. Maintenant, j’ai cette petite étoile avec moi. »
« Ce tour a été l’opportunité de découvrir le saké dans son entièreté, de la production de chaque ingrédient jusqu’aux meilleurs sakés, parfois vieillis plus de 30 ans. J’ai été bluffée par la diversité de sakés, je n’en connaissais qu’une infime fraction. Pour moi, c’est la meilleure manière de vraiment comprendre chaque facette de cette boisson ancestrale si délicieuse. Le Ultimate Osake Tour m’a ouvert les portes d’un univers qui ne ressemble à aucun autre. Je pensais trouver des similitudes avec le monde du vin ou de la bière, mais non, tout est complètement différent et c’est génial ! Le tout dans une ambiance conviviale, entouré de passionnés. On revient avec des étoiles dans les yeux et des bouteilles de saké plein les bagages. J’ai adoré ! »
« Gourmand et amoureux du Japon j’ai eu envie de mieux connaître ce fameux “Saké Japonais” découvert au cours de précédents voyages et au travers de quelques ouvrages. La théorie c’est bien mais rien ne remplace la pratique… Ce fut une réelle immersion dans ce vaste univers. l’Ultimate Osake Tour est très complet et permet de mieux comprendre cette délicieuse boisson au travers des différents acteurs rencontrés. C’est le début d’une belle aventure avec des bases solides pour de nombreuses découvertes de Nihonshu, kampai !
Du début à la fin ce ne fut que bonne humeur grâces à nos 2 acolytes accompagnateurs. D’ailleurs les soirées Karaoké ne sont pas piquées des hannetons…
En point fort :
– La visite des sakagura Umetsu Shuzo et Nambu shuzo (c’est pour moi la quintessence de ce tour)
– la taille du groupe, en petit comité c’est super sympa
– traductions simultanées franco-japonaise et inversement.
– Unique (vous êtes les seuls au monde à proposer un truc comme ça, c’est sur !)
– Immersif à 285,89 % »
Point faible : Je n’en trouve pas… Désolé ;-)
« Dernier jour, c’est triste, mon cœur est lourd (et ma valise aussi).Cette semaine a été un vrai régal !Très complète, on a pu voir une usine de fabrication de koji, un riziculteur, une usine de polissage de riz, un labo de recherche sur les levures et 4 fabricants de saké, avec des méthodes différentes. Que demande le peuple ? Tous les ingrédients de la réussite de ce tour y étaient.Des belles rencontres, un groupe avec une très bonne ambiance des personnes bienveillantes,de la pratique au contact du riz, du saké à flotset des organisateurs au grand cœurMerci l’Ultimate Osake tour !! Merci Juju et Sim !!!»
« J’ai aimé l’ambiance, le cercle amical qui s’est créé en une semaine. On a partagé pleins de bons moments, notamment autour des phases d’élaboration du saké mais pas uniquement. Cela nous donne un nouveau point de vue sur le saké, et des nouveaux copains, et ça c’est top ! Le point fort qui m’a marqué : les deux jours passés chez Umetsu.On a partiellement vécu ce que vive les fabricants de saké au quotidien. Un message pour les personnes intéréssées : Restez pas bloqués sur vos chaises. Il faut ABSOLUMENT y aller. »
«Une super expérience, exactement ce que je recherchais. Au niveau du rythme, c’est un peu dur, mais si on évite les soirées c’est plus simple (rires). L’ambiance était très cool. Si la visite de la rizière était particulièrement intéressante,j’ai surtout appris énormément de choses en parlant avec M. Umetsu.Une personne extraordinaire qui est clairement la valeur ajoutée du programme. Il prend le temps de parler avec nous, d’expliquer, on peut lui poser toutes les questions que l’on veut… J’avais lu beaucoup de livres sur le saké, j’étais là pour découvrir la pratique, objectif accompli. Quand je suis venu j’appréciais surtout le saké moderne, mon jugement a évolué. »
« Très intéressant, très marrant, bonne atmosphère, gens super sympas. J’ai appris plein de choses chez Umetsu shuzo notamment. Umetsu san est totalement honnête, ouvert et transparent, et ça c’est franchement génial. On sent que c’est un artisan, ce n’est pas un industriel, c’est passionnant. J’ai apprécié de pouvoir comparer l’ambiance des différentes brasseries. Ici, j‘ai découvert la magie des sakés non pasteurisés. A ceux qui hésitent : il faut absolument venir. C’est “inspiring”. Il y a des moments où tu sens ces fameuses “good vibrations”, l’atmosphère, la philosophie, les sentiments… ça vaut vraiment le coup. C’est une nouvelle vision, tellement enrichissante. Attention : mettez des chaussures sans lacets, sinon c’est infernal ! (rire) »
«Super ambiance, avec un beau groupe bien soudé.On a bien rigolé et passé de super moments malgré la différence d’âge (rire). Ravie de l’ordre des visites, de l’organisation. La comparaison entre les brasseries est topissime ! Ici, Umetsu san nous a tout expliqué, sans tabou ni secrets. Il n’a pas hésiter à nous mettre à contribution.On bosse, c’est dur, il fait froid mais c’est passionnant.Maintenant je comprend pourquoi il faut 10 ans pour être toji (=maître brasseur). Travaillant dans le vin, je n’avais pas conscience que ce soit aussi pointu. Je dégusterai le saké avec d’autant plus d’humilité à présent.On est entouré de gens passionnés, on est introduit comme si on faisait parti de la famille, c’était extraordinaire !»
« Je suis très satisfait, je suis venu avec l’esprit ouvert, ne sachant pas trop à quoi m’attendre.Premier voyage au Japon pour moi, un vrai choc culturel ! Le contact avec le monde du saké a été une révélation.La façon dont cela nous a été présenté a été particulièrement intéressante ;la spontanéité permet d’avoir un contact très humain avec les brasseurs.Les choix des visites a été très judicieux. On a vraiment vu 3 approches différentes du saké, toutes de très grande qualité. J’ai appris tellement de choses en venant ici… alors que je repars avec plus de questions que je n’avais en arrivant (rires) : comme ils disent ici, le saké est une montagne, on est au pied de celle-ci. Je ne pensais pas que c’était aussi vaste. Physiquement, ça allait. Je ne me sentais pas de faire toutes les soirées, mais ce n’est pas Koh Lanta non plus (rire). »
« C’est mieux que je ne m’attendais. Super organisation, super équipe, on s’est bien amusé tout en apprenant. C’était très diversifié… Le point fort ? L’ambiance ! Le choix des brasseries également. Parcours au top. L’expérience m’a donné envie de travailler encore plus longtemps dans une brasserie à saké. Les conditions sont spartiates, on est vraiment immergés. Oubliez vos attentes de confort : ici c’est beaucoup de travail, peu de sommeil et beaucoup de soirées ! Je retiens que les brasseurs sont restés jusqu’à très tard le soir avec nous, c’est vraiment une fantastique expérience. Hier, on s’est retrouvé en fin de soirée à trois avec M. Umetsu, ça a été un moment très fort. Il faut en profiter un max, ça passe tellement vite. Sinon, attention à la soirée brise-glace, elle a aussi brisée mon foie (rire) »
« Une expérience très intéressante, qui propose une autre manière d’appréhender la culture japonaise, de visiter le Japon. A chaque fois que je dégusterai un saké je repenserai à ces moments, notamment par le biais des odeurs : les odeurs de fermentation dans une sakagura, on ne les retrouve nul part ailleurs. On était un petit groupe avec des personnes qui ont un intérêt commun : les alcools, le saké… d’où la super ambiance. A la seconde où on a commencé, on était dedans, c’était amusant. Le fait de voir les vidéos OsakeTV m’a permis de partir sans à priori, sans appréhension. Je savais déjà en venant que ça allait être du pur plaisir : je vais m’amuser, je vais me former, je vais apprendre, travailler, faire plein de choses, mais sans se prendre la tête. Et ça c’est G-É-N-I-A-L. Je le dis à ceux qui voudrait venir pour les prochains tours : allez y les yeux fermés, vous serez enchantés. »
« Super expérience ! Mon objectif était de découvrir le saké. J’ai pu mettre des images et des expériences sur les terminologies. L’objectif est clairement rempli. J’ai pu découvrir la philosophie qui se cache derrière, que je n’aurai pas pu découvrir autrement. Le fait de vivre dans la sakagura, se lever avec les gens au milieu de la nuit pour faire du kimoto c’est fantastique. On était vraiment dedans, jamais mis à l’écart. Ce qui m’a beaucoup plu, beaucoup marqué, c’est l’hospitalité et la gentillesse des brasseurs. Je me doute que venir avec vous qui les connaissez très bien, ça aide énormément, mais là c’était vraiment fantastique : la façon dont nous avons été accueillis, la gentillesse avec laquelle ils nous ont traité, la façon de toujours prendre le temps de tout nous expliquer, de répondre à toutes nos questions, c’était touchant et ça m’a marqué. On a vraiment créé des liens.»
« Très bonne impression du séjour, notamment les passages dans les sakagura où l’on met vraiment les mains dans le riz.On participe à la vie de la sakagura jour et nuit,que ce soit pour les tâches les plus basiques comme le ménage que pour les tâches les plus nobles comme le koji. Je m’attendais à quelque chose de moins dur physiquement, parce que je ne pensais pas que l’on serait autant impliqué dans le process. Finalementon a beaucoup participé et c’était au delà de mes attentes.Je retiens aussi la visite de Pearl Rice [usine de polissage], qui était super intéressante. Dans la formation on voit la théorie, ici on voit que chaque brasseur a ses propres techniques. On s’aperçoit qu’aucun ne fait exactement la même chose. C’est là qu’on réalise toute la diversité du saké,qu’il n’y a rien de standardisé. »
« Très heureux. Enchanté par ce séjour d’une semaine. Je m’attendais un peu à cela grâce à vos explications préalables. Un très bon ressenti. On a partagé de très bons moments avec le staff des sakagura et la visite de la sakagura moderne, comparée aux sakagura traditionnelles, était très interessante. Les resto aussi étaient top. C’est très bien de vivre avec les brasseurs et avec tout le groupe, ça crée une belle ambiance. »
FAQ
Rentrons dans le détail...Il vous est toutefois possible de réserver une place en versant un avoir correspondant à un tiers de la somme d'inscription.
Pour se faire, privilégiez le règlement par chèque :
Envoyez nous vos 3 chèques qui seront encaissés à intervalles régulier en amont du tour.
Chèque à rédiger au nom de : DEV-A SARL.
Et à nous envoyer à
"DEV-A SARL / OSAKE.
15 rue Edouard Martel, 42100 Saint Etienne"
Il est toutefois possible de le faire via virements, contactez nous pour cela.
Pour toute inscription avec règlement en plusieurs fois, contactez-nous au préalable : info@dev-a.com.
Si l'avion n'est pas compris dans le prix d'inscription, c'est (aussi) pour que vous soyez libres : la plupart des participants décident de prolonger leur séjour au Japon suite au tour, ou viennent plusieurs jours/semaines avant afin de visiter le pays.
Concernant les dates, réserver votre date d'arrivée au minimum 2 jours avant le tour, afin de pouvoir vous remettre du décalage horaire - ne serait-ce qu'un peu -.
Quelques conseils pour réserver votre billet d'avion au meilleur prix:
- Comparez les vols via un comparateur tel que Skyscanner ou Google Flight.
- Passez directement par la compagnie aérienne sélectionnée pour acheter vos billets, ce qui vous offre plus de garanties.
- N'hésitez pas à comparer à différents lieux de départ et d'arrivée.
- Si vous êtes flexibles, n'hésitez pas à considérer des vols plus longs : certaines compagnies telles que Emirates offrent la nuit d'hôtel pendant les longues escales.
- Achetez votre billet le mardi, via un VPN. C'est peut-être une légende urbaine, mais il semblerait qu'il y ait de meilleures opportunités...
- Février étant une période creuse, vous devriez trouver de bien meilleurs tarifs qu'en pleine saison, une aubaine !
Concernant le lieu d'arrivée, nos tours débutent chaque année dans le Kansai. Privilégiez donc l'aéroport Kansai Airport à Osaka si vous souhaitez être au plus prêt de notre point de rdv qui vous sera communiqué une fois votre inscription faite.
Le Ultimate Osake Tour n'est pas un tour comme les autres : l'idée est de vous faire partager nos expériences et vous convier à découvrir avec nous le monde du saké.
Chaque année, nous nouons de nouveaux contacts, découvrons de nouveaux acteurs, de nouveaux lieux... Nous planifions chaque tour en fonction de ceux-ci.
Chaque année, nous travaillons pour vous proposer un programme unique et exceptionnel. Nous souhaitons créer un programme dense, mais qui laisse une part d'imprévu et toujours ouvert à des opportunités.
Unique il sera, car le profil des participants influence également la construction du programme : qui sera axé davantage production, qui davantage culture et histoire, qui voudra également découvrir la culture japonaise dans son ensemble... Nous prenons ces volontés en considérations pour façonner un programme pour vous.
Le programme se construit ainsi jusqu'à très tard dans l'année et est dévoilé aux participants quelques semaines avant le grand départ. Mais n'ayez pas d'inquiétudes : chaque année, le programme est fabuleux.
Comme précisé à la question précédente, ce tour n'est pas un tour comme les autres.
Avant la création du tour, nous nous rendions chaque année au Japon pour aller à la découverte d'acteurs du marché et participer au brassage du saké. C'était une chance énorme, celle d'entendre un autre discours, de nous faire une expérience du terrain.
Le tour a 2 objectifs :
- Partager avec vous une expérience unique et inoubliable,
- Vous immerger dans la culture japonaise, celle qui ne se dévoile qu'avec le temps. Nous vous faisons profiter de notre réseau pour vivre et ressentir un Japon par ailleurs difficilement accessible, un Japon plus secret, qui n'a pas pour vocation d'accueillir des visiteurs.
C'est pour cela que les conditions sont parfois spartiates, que le confort passe au second plan derrière la recherche d'authenticité.
Le tour est ouvert à tous, excepté, malheureusement, aux PMR car les structures d'accueil ne sont pas adaptées dans les lieux où nous nous rendons.
Nous dormons dans les brasseries en chambres communes, nous partageons nos repas avec nos hôtes, nous travaillons avec eux la nuit s'il le faut. Rien ne vous sera épargné, mais à la fin, vous en redemanderez !
Pour les personnes qui aiment dormir ou qui ont besoin d'un peu de confort et/ou d'intimité, nous proposons toutefois une option "nuits à l'hôtel".
Le tour demande une certaine endurance car, bien que les tâches ne soient pas extrêmement physique, la répétition, les horaires et le rythme général peut se faire ressentir.
Toutefois, pas d'inquiétude : nous ne sommes nous-même pas des grands sportifs, et nous avons déjà accueillis des participants ayant délaissé leurs plus jeunes années... Tous ont adoré !
Pour les plus craintifs, il est bon de noter que rien n'est jamais imposé. Chacun est libre de participer au brassage ou de rester sous sa couette le temps de reprendre de l'énergie. Ça nous est arrivé aussi.
Nous conseillons de venir avec une valise ainsi qu'un sac pouvant contenir quelques affaires : afin de ne pas être encombré par les valises tous les jours, nous les envoyons d'un point à un autre, nous contentant de quelques affaires entre temps. Les frais d'envoi des valises sont intégralement pris en charge par nos soins.
Équipement (très) recommandé :
• Boules Quies (voir casque de chantier, nous avons parmi nous des ronfleurs style paquebot)
• Habits chauds (polaires, T-shirts chauds) : nous serons en hiver, bien prévoir des habits adaptés pour un travail physique
• Des machines à laver le linge seront disponibles à l’hôtel. Prévoir des habits pour 3 jours de tour au minimum.
• Une paire de chaussures chaudes et faciles à chausser (on change régulièrement de chaussures dans les brasseries)
• Une (ou plusieurs) bonnes paires de chaussettes
• Procurez vous des adaptateurs pour recharger vos équipements électroniques.
• Cartes de visites.
Nous vous conseillons fortement de vous doter d'Internet à votre arrivée au Japon.
Pour cela, le plus simple reste de réserver une carte sim chez un fournisseur. Nous pourrons vous en conseiller si besoin.
Les pocket wifi sont également un bon moyen de rester connecté.
Entre les participants, nous créerons un groupe de communication sous forme de chat What's app ou messenger en fonction des applications de chacun. Ce groupe sera effectif avant, pendant et après le tour pour garder le contact :-)
A la fin du tour, nous nous quitterons le cœur lourd, mais pas sans avoir l'assurance que chacun sait où aller. Le lieu d'au-revoir dépendra de chacun, mais nous resterons toujours joignable via le chat commun pour vous aider si besoin.